MAREPUBLIQUE - marepubliquehttp://marepublique.cowblog.frSite d'échange et d'analyse sur les questions d'actualité pour les jeunes Togolais au pays et de la diaspora. Il s'agit de soutenir les actions de nos dirigeants en donnant au mieux possible la bonne information.CowblogfrWed, 17 Apr 2013 18:34:18 +0200180http://marepublique.cowblog.fr/attention-il-y-a-de-l-intox-dans-la-cite-3236759.htmlATTENTION: IL Y A DE L'INTOX DANS LA CITE!http://marepublique.cowblog.fr/images/images.jpgDécidément! Au Togo, l'exercice de l'activité politique pour certains est synonyme d'intoxication et de désinformation. Le 16 avril 2013, Madame Brigitte JOHNSON ADJAMAGBO était dans "Invité Afrique" sur RFI. La Coordinatrice de la coalition Arc-en-Ciel devait répondre aux questions sur l'actualité politique au Togo. Quoi de pluus normal si ce n'est que dans ces interventions, elle a retrouvé les habitudes de la maison: INTOXICATION ET DESINFORMATION.

En parlant du découpage électoral, elle avance qu'au Togo, "les députés du nords sont élus avec un effectif de population dix fois inférieur à ceux du sud"? Sur quel compte faut-il mettre ce genre de mensonge? Méconnaissance des réalités nationales ou volonté affirmée de désinformer? Les deux peut-être....... qui sait?

L'intervention de Madame JOHNSON suscite aussi aussi bien des commentaires que des interrogations:

Pourquoi chercher à diviser les Togolais en distinguant ceux du Nord de ceux du Sud? Quelle différence existe-t-il entrte ces groupes volontairement crées par les porte-paroles autoproclamés des Togolais?

Sur le fond de la question, ces affirmations sont-elles vraies? Nous nous sommes livrés, sur la base des résultats du Recensement Général de la Population et de l'Habitat de 2010, calculé le rapport entre l'effectif de population dans chaque préfecture et le nombre de Députés élus en 2007. Il en ressort que sur le plan national, en rapportant les 6 191 155 habitants aux 81 députés, un député Togolais est élu avec en moyenne 76 434 habitants. Cette moyenne varie d'une préfecture à l'autre indifféremment de sa situation géographique. 

Nous avons alors rechercher à identifier les cinq préfectures qui font élire leurs députés avec le plus petit nombre de citoyens. Ce sont: MOYEN MONO (38 643 hab.), KPELE (37 945 hab.), BINAH (35 027 hab.), ASSOLI (25 746 hab.) et DANYI (19 371 hab.). Pas donc besoin d'une carte du Togo pour tirer les enseignements par rapport aux affirmations de Madame JOHNSON ADJAMAGBO. La préfecture qui fait élire ses Députés par le plus petit nombre de citoyens est celle de Danyi avec 19 371 habitants et elle n'est pas dans le Nord Togo tout comme les préfectures de Kpélé et de Moyen Mono.

Alors Madame la Coordinatrice, s'il vous plaît, un peu de vérité ne fait pas entorse à l'exercice politique. Bien au contraire, elle vous donne un peu de crédibilité. Si tant besoin était de la rappeler, la politique au Togo doit rester un exercice valorisant où se combattent des citoyens Togolais sans considération de leur localisation sur une carte.

STOP A L'INTOXICATION COMME ARME POLITIQUE! COntentez-vous, pendant que vous y êtes encore, de faire votre popularité en Europe, au Quai d'Orsay et à l'Elysée. Pendant ce temps, les Togolais s'occupent de leurs problèmes et n'ont pas besoin de vos mensonges qui les divisent davantage.


 ]]>
http://marepublique.cowblog.fr/commentaires-3236759.htmlWed, 17 Apr 2013 18:34:00 +0200http://marepublique.cowblog.fr/attention-il-y-a-de-l-intox-dans-la-cite-3236759.html
http://marepublique.cowblog.fr/coupler-les-legislatives-et-les-locales-encore-une-polemique-pour-rien-3235415.htmlCOUPLER LES LEGISLATIVES ET LES LOCALES: ENCORE UNE POLEMIQUE POUR RIENhttp://marepublique.cowblog.fr/images/LegislativeandLocalelectionswillnotoccuratthesamedatearticletop-copie-2.jpgVoilà encore une qui fera jaser les Togolais le temps de nous distraire des vraies préoccupations. La polémique créée autour du couplage ou non des élections législatives et locales dans notre pays. Mais cette polémique en vallait vraiment la peine?

Notre pays a fait le choix d'organiser de mieux en mieux les compétions électorales. Cette option a conduit à un certain nombre de réformes dont la reprise entière du fichier électoral. Au moment où l'organe qui est au centre de cette organisation s'attèle pour faire aboutir ce processus combien important, des voix imbues de je ne sais quelle autorité et légitimité se lèvent pour semer la confusion dans les esprits. Pour ces Togolais, les élections législatives doivent être couplées avec les locales. A quelle fin? Pour quelles raisons? Personne n'explique rien aux Togolais......

Et comme cela est devenu une habitude dans ces loges où certains se sont autoproclamés porte-parole des Togolais, il suffit d'avoir une envie et pafff.... tout doit se faire dans le pays comme dans leurs rêves. Mais au juste, que cache toute cette agitation............? Rien d'autre que la peur permanente à affronter le suffrage du peuple.
Il est de notoriété publique que nous avons des acquis certains en matière d'organisation des élections législatives. Devrions-nous mettre tout cela en berne et continuer par attendre avant d'aller aux élections? Or, en ce qui concerne les locales, il reste encore du travail et Dieu seul sait combien de temps mettrons-nous pour acherver l'ouvrage. Pour ceux qui ne le sauraient pas, les locales reposent avant tout sur des communes ayant une assise territoriales, une population dont l'effectif est connu. En l'état actuel, le Loi de 2007 nous permet de s'attendre à des regroupements de cantons pour former des communes rurales ou urbaines. Il faudra aussi intégrer le fait que ces élections locales seront les premières sous la IVè République et comme telles, la population mérite d'être suffisamment préparée et sensibilisée à la chose.  Autant dire que sur le plan technique, il reste encore à faire et nous ne devons pas nous laisser distraire.

Et puis, S'il vous plaît, arrêtez de créer des débats qui ne méritent pas d'être. Il y a un minimum de réflexion à faire quand vous jetter les pavées dans la marre, jugez un peu de l'opportunité et cessez de prendre vos aspirations personnelles pour les desiderata des Togolais. Pensez y!]]>
http://marepublique.cowblog.fr/commentaires-3235415.htmlTue, 02 Apr 2013 11:27:00 +0200http://marepublique.cowblog.fr/coupler-les-legislatives-et-les-locales-encore-une-polemique-pour-rien-3235415.html
http://marepublique.cowblog.fr/dialogue-dialogue-dialogue-faure-gnassingbe-persiste-3231484.htmlDIALOGUE! DIALOGUE! DIALOGUE! FAURE GNASSINGBE PERSISTE...http://marepublique.cowblog.fr/images/Nouveaudialogueenvuearticletop.jpgLes Togolais se souviennent que dans son discours de fin d'année, le Président de la République avait insisté sur son engagement de continuer dans la logique du dialogue telle qu'il se l'est fixée depuis son accession au pouvoir. A la suite de cela, plusieurs tentatives de relancer le dialogue au sein de la classe politique sont restées infructueuses.

La faute à qui?

La particularité de la vie politique sous les tropiques en général et au Togo particulier relève du fait que les femmes et les hommes qui l'animent, surtout dans leur composante "opposition", prennent leurs desiderata pour des logiques scientifiques. A partir de ce postulat, il y a lieu de comprendre que la notion de dialogue devient caduque puisqu'elle apparaît aux yeux des opposants comme une rencontre au cours de laquelle on vient dicter ses points de vue, ses désirs à l'autre partie qui est obligée de les accepter comme tel.

Or, le concensus reste la finalité d'un dialogue, d'une négociation. Celui-ci s'entend comme le point de rencontre des parties en discussion et ne peut, mieux, ne doit, pour être applicable, être la volonté d'une seule partie à l'accord.On comprend aisément pourquoi les multiples tentatives de ressortir un concensus dans les dialogues politiques au Togo ont échouées.

Dans ces conditions, beaucoup seraient passés en force surtout s'ils sont, comme le Président Faure, en position de force. Hé bien NON! Celui-ci, fidèle à sa ligne de conduite, continue de rechercher par tous les moyens à remettre tout le monde autour de la table pour rechercher un concensus. La preuve vient de nous être donnée par cette rencontre.......... une de plus, diront certains......... entre les responsables des partis politiques et Monseigneur BARRIGAH en présence de quelques Diplomates accrédités au Togo. Le Prélat qui a fait ses preuves de négociateur à la CVJR est appelé en rescousse pour que les Togolais avancent ensemble.

Comme quoi, le Président n'est pas las des tournoyements et des airements de ses opposants. Vivement que cette fois-ci soit la bonne et qu'un terrain d'entente soit trouvé!

Mais, pour qui connaît bien les Togolais et "leurs opposants", il y a fort à parier que cette main toujours tendue du Chef de l'Etat soit interprètée comme un signe de faiblesse et que les hésitations persistent pour retarder davantage le Togo sur la voie des réformes. L'ouverture voulue ne doit donc pas occulter la prudence de la part de ceux qui veulent le concensus au premier rang desquels le Président de la République parce que la bonne foi de ceux qui sont en face reste encore à démontrer.

Le peuple Togolais attend donc de ces nouvelles assises des conclusions rapides et réalisables! A défaut..... 

TOGOLAIS VIENT, BATISSONS LA CITE!

]]>
http://marepublique.cowblog.fr/commentaires-3231484.htmlWed, 20 Feb 2013 18:07:00 +0100http://marepublique.cowblog.fr/dialogue-dialogue-dialogue-faure-gnassingbe-persiste-3231484.html
http://marepublique.cowblog.fr/de-quoi-je-me-mele-m-cambadelis-du-ps-se-croit-ou-3230429.htmlDE QUOI JE ME MELE? M. CAMBADELIS DU PS SE CROIT OU?http://marepublique.cowblog.fr/images/cam-copie-1.jpgEn mai 2012, lorsque le Parti Socialiste (PS) Français entrait à l'Elysée, une formule revenait toujours sur toutes les lèvres lorsqu'il s'agissait du continent africain: "le temps de la Franceafrique est révolu". Mais moins d'une année après, que n'a-t-on pas vu? Intervention par ici, bases militaires maintenues par là.... et comble de l'histoire, des leçons de bonne conduite maintenant!

De quoi se mêle le secrétaire à l'internationale de ce parti en prenant fait et cause pour l'opposition togolaise qui, dit-il "sont arrêtés au Togo" ? De quoi se mêle-t-il en ce qui concerne le Togo? De quel droit osez-vous désigner les victimes et les bourreaux dans une enquête toujours ouverte? Pensez-vous que l'exercice de l'activité politique procure une immunité et ouvre la voie à toute sorte de pratiques délictuelles sans que le droit puisse être dit?

Quand une enquête est ouverte, des perquisitions effectuées, le tout sous la coupe d'un magistrat, comment peut-on, en bon démocrate, faire des déclarations aussi tumultueuses? A tout le moins, les autorités togolaises traitent avec le gouvernement français, pas avec un parti politique même au pouvoir fusse-t-il. A quel siècle croyez-vous que nous sommes?

Hé bien Cher Monsieur, le Gouvernement togolais n'a pas de compte à rendre au PS. Et, qu'il vous plaise ou non, le Togo et l'ensemble des togolais ont le droit de savoir ce qui s'est passé dans ces marchés. Au moment de toutes nos douleurs, vous n'aviez pas daigné présenter vos compassions aux Togolaises et aux Togolais victimes des incendies, alors ne vous en mêlez pas!

Pourquoi prenez-vous vos états d'âme pour des évidences? Ce n'est pas parce que vous vous êtes septique que l'enquête doit être suspendue. Vote septicisme dénote de votre méconnaissance des réalités dont vous voulez parler. En témoigne d'ailleurs votre présence aux côtés de Monsieur Laurent GBAGBO en un autre temps pour le soutenir contre vents et marrées! 

Au Togo, nous faisons des efforts pour avancer toujours plus sur  la voie de la démocratie et s'il y en a qui se plaisent dans la crise et l'immobilisme, les togolais n'attendront plus...

ALORS SACHEZ QUE NOUS ECARTERONS  TOUT ESPRIT QUI GENE L'UNITE NATIONALE ET LE DEVELOPPEMENT DE NOTRE PAYS, QUE CELA VOUS PLAISE OU NON!

]]>
http://marepublique.cowblog.fr/commentaires-3230429.htmlFri, 15 Feb 2013 09:55:00 +0100http://marepublique.cowblog.fr/de-quoi-je-me-mele-m-cambadelis-du-ps-se-croit-ou-3230429.html
http://marepublique.cowblog.fr/pourquoi-adebayor-doit-aller-a-la-can-2013-3222768.htmlPOURQUOI ADEBAYOR DOIT ALLER A LA CAN 2013?http://marepublique.cowblog.fr/images/thumbsemmanueladebayortogo770.jpgDans une vingtaine de jours, le monde du foot aura les yeux tournés vers la Nation Arc-en-Ciel pour vivre la Coupe d'Afrique des Nations. Beaucoup de pays se préparent dans la sérénité alors que notre pays vit encore dans le doute, l'incertitude; ce qui est normal en dépit des discours officiels qui tentent de nous calmer. Cette situation est largement le fait de l'annonce de la suspension de sa participation à l'équipe nationale par le capitaine des éperviers. 

Cette annonce n'est pas la première du genre, mais elle a le mérite ou plutôt la dangerosité d'arriver à un moment crucial de notre foot. Elle arrive à la veille d'une CAN qui succède après celle catastrophique de 2010 avec les évènements douleureux de Cabinda. Elle a aussi le mérite d'être la conséquence de faits somme toute réels. Loin de moi l'idée de situer quelque responsabilité ici. Je voudrais juste donner quelques bonnes raisons pour lesquelles tu dois revenir et aller à la CAN avec les éperviers.

OUI, mon cher ADEBAYOR, tu dois venir à la CAN 2013 pour trois raisons:

1. TU ES UN JOUEUR DE FOOTBALL: Hé oui, tu dois venir jouer comme tu sais le faire puisque la Nation, je dis bien ma Nation, compte sur toi. Tu fais partie du décor togolais en matière de foot et quand on a ce rôle on ne refuse pas de jouer.

2. TU ES UN TOGOLAIS: Oui, mon cher ADEBAYOR, quand des choses ne marchent pas bien dans SON pays on les dénonce comme tu le fais si bien. Mais on ne quitte pas. Imagine un peu si nous tous en moment, du moins pour ceux qui en ont les moyens, devrions quitter le Togo ou arrêter de faire ce qu'on a à faire dans ce pays parce non d'accord sur ceci ou cela.... que resterait-il du Togo?

3. TU ES PLUS QU'UN SIMPLE JOUEUR: Oui, mon cher ADEBAYOR, sache que s'il ne s'agissait que de foot, cela serait moins compliqué. Tu es l'image d'un pays, du Togo. Tu sais, un jour dans un bus à New Delhi (INDE) j'ai rencontré un noir (ce qui est quelques fois un peu rare par là). Nous avons tout de suite fraternisé et il m'a dit qu'il était Erytréen. Moi je me suis présenté et quand je lui ai dit que j'étais togolais, il m'a dit "haaaaaa, ADEBAYOR................." avant de préciser qu'à part ADEBAYOR qu'il connaissait à la TV, j'étais le premier togolais qu'il rencontrait physiquement. Voilà ce que tu es vraiment, une IDENTITE et quand on est une identité on ne s'en va pas s'il te plaît.

Bref, mon cher ADEBAYOR, reviens jouer cette CAN pour les Togolais.Tu ne joue ni pour Faure, ni pour Gabriel, ni pour aucun autre responsable de la fédération, de ce pays. Reviens jouer pour les 6 155 191 togolais de la maisons et pour les 2 000 000 de la disapora et qui veulent encore vibrer parce que tu as marqué un joli but.

Reviens jouer et sache que tes dénonciations ont un effet même si tu ne vois trop vite les changements dans les comportements. Reviens jouer pour continuer à faire avancer ces jeunes qui sont autour de toi comme coéquipiers. Pourquoi les livrer à la merci des dirigeants de la FTF qui, quoiqu'on dise, se comporteront différemment selon que tu sois présent ou non. Reviens jouer la CAN 2013 pour le TOGO dont tu porte si bien les couleurs à chaque  match des éperviers.

Viens à la CAN parce que nous les togolais que tu n'as jamais rencontré, que tu n'as jamais vu de près, qui ne t'avons jamais enlassé, attendons que tu viennes, comme souvent. ALORS MON CHER ADEBAYOR REVIENS JOUER A LA CAN 2013 POUR LE TOGO! ]]>
http://marepublique.cowblog.fr/commentaires-3222768.htmlWed, 26 Dec 2012 12:54:00 +0100http://marepublique.cowblog.fr/pourquoi-adebayor-doit-aller-a-la-can-2013-3222768.html
http://marepublique.cowblog.fr/2013-annee-electorale-annee-cardinale-pour-une-republique-togolaise-forte-3221803.html2013: ANNEE ELECTORALE, ANNEE CARDINALE POUR UNE REPUBLIQUE TOGOLAISE FORTE

Chère Amihttp://marepublique.cowblog.fr/images/CD2.jpge, Cher Ami,

En 2010, nous nous sommes mobilisés pour mener un combat politique. Le combat qui nous a permis de reconduire pour un second mandat, Faure GNASSINGBE à la tête de notre beau pays. Depuis lors, des signes de bonne volonté ont été montrés, des actions ont été posées dans le sens de l'apaisement et de la recherche de la cohésion sociale. L'accord RPT-UFC, les différents cadres de dialogue, la CVJR et finalement la fin du Rassemblement du Peuple Togolais (RPT) en mai 2012 suivi de la création de l'UNION POUR LA REPUBLIQUE (UNIR).

Il s'est agi de permettre toutes les forces vives dont on a vu l'importance et la diversité lors des élections de 2010  ensemble, sans rancune pour faire avancer la République. Ce parti, notre parti participe à la vie politique de notre pays. Les adhésions se poursuivent et des actions  sur
les plans régionaux et préfectoraux..... indiquent non seulement de notre présence sur le terrain mais révèle aussi la soif des jeunes à prendre rang dans l'histoire de notre pays. La colombe s'est envolée des collines d'Atakpamé pour aller partout sur la Terre de nos aïeux afin de semer le grain du rassemblement. Il nous appartient, à nous jeunes qui ne voulons plus rester en marge des évènements, d'entretenir les jeunes pousses pour faire grandir la forêt.

A l'orée de l'année 2013 qui annonce, sur la base du discours du Président Faure GNASSINGBE devant le corps diplomatique le 19 décembre (voir Photo), les élections locales et législatives, il important que chacun de nous retrousse les manches pour s'engager sans réserve, dans la mobilisation au profit des listes de UNIR.

Laissons de côté les tourmentes volontairement orchestrées par certains politiciens pour nous éloigner du plus important qui est de  participer à la victoire de UNIR à toutes ces échéances politiques.

Il ne s'agira pas que de choisir nos représentants à tous les niveaux. Il s'agira de nous mobiliser pour constituer une force intangible aux côtés du Président de la République afin de lui permettre de parachever le travail.

Il faut s’opposer avec force et conviction à la politique de Fabre & Alliés qui prennent en otage notre capitale et tentent de mèner notre pays à la catastrophe. Il faut expliquer le projet de développement du Chef de l'Etat, seule voie qui peut nous mener au bien-être. IL FAUT FAIRE LEVER UNE NOUVELLE GENERATION DE FEMMES ET D'HOMMES POUR CONQUERIR LES TERRITOIRES (les communes, les préfectures et les régions) à l’occasion des prochaines élections locales. Oui, la génération de conquête doit se mettre en marche dès maintenant et rien ne doit plus l’arrêter. Cette année 2013 sera décisive. C’est ville par ville, village par village, quartier par quartier que nous allons conquérir à nouveau le cœur des Togolais, comme en 2007, comme en 2010.

Notre pays a plus que jamais besoin d’une Union pour le République  (UNIR) solide, rassemblée et dynamique. D’une UNIR qui assume ce qu’elle croit, ce qu’elle est et ce qu’elle veut pour Togo. D’une UNIR en prise directe avec le peuple togolais, dans les épreuves qu’il traverse comme dans ses moments de joie. D’une UNIR porteuse d’un projet d’espérance.

C’est cette UNIR dont nous sommes fiers. C’est cette UNIR pour laquelle nous avons fait le choix de nous engager ou que nous allons faire le choix de rejoindre. C’est cette UNIR qui demain va gagner. Grâce à vous. Grâce à votre fidélité et à votre mobilisation.

Ensemble, nous allons faire de grandes et belles choses pour UNIR et pour le Togo, notre Patrie, notre REPUBLIQUE.

Bien cordialement!

]]>
http://marepublique.cowblog.fr/commentaires-3221803.htmlThu, 20 Dec 2012 11:50:00 +0100http://marepublique.cowblog.fr/2013-annee-electorale-annee-cardinale-pour-une-republique-togolaise-forte-3221803.html
http://marepublique.cowblog.fr/une-diplomatie-egalitaire-et-a-egalite-le-togo-donne-un-bon-exemple-3221564.htmlUNE DIPLOMATIE ÉGALITAIRE ET A ÉGALITÉ: LE TOGO DONNE UN BON EXEMPLE!Il http://marepublique.cowblog.fr/images/imgdelete.png vous revient sans doute le défilé de certains dirigeants de notre continent se bousculer aux portes de l’Élysée pour avoir la bénédiction du maître. Pendant ce temps, notre Président s'occupait des affaires nationales. Il avait sans doute compris que l'essentiel n'était guère de courir à la recherche d'une amitié qui, somme toute n'était pas aussi indispensable que les efforts de développement du pays.

Pendant ce temps, des prophètes du temple, comme à leurs habitudes s'interrogeaient dans leurs pamphlets de journaux sur le fait que le Président n'était pas reçu en France. Personne n'a en ce temps cherché à savoir si e Président en avait fait la demande. NON! La parade fut très vite trouvée entre démocratisation au Togo et un pseudo refus de recevoir Faure à l’Élysée.

Faure GNASSINGBE ne s'est donc pas laissé influencer par les évènements d'alors. Et finalement, il eu raison puisque c'est à la demande de la partie française que le Président Hollande chercha à le rencontrer en marge des travaux de la 67è session des Nations Unies à New York. 

Au même moment, alors que le Président OBAMA était en pleine campagne électorale et ne devait passer qu'à peine 72 heures à New York, il reçu en tête-à-tête le Président Faure GNASSINGBE. dans les deux cas, ces Présidents voulaient partager leurs vues sur les grandes questions de l'heure avec le Président togolais.

Comme quoi, Monsieur le Président, votre patience et votre calme sont toujours payants!
Et les devins????? Qu'en dites vous? Au XXIème siècle, un Président ne court pas après d'autres Présidents! Tenez-le pour dit!

]]>
http://marepublique.cowblog.fr/commentaires-3221564.htmlTue, 18 Dec 2012 13:34:00 +0100http://marepublique.cowblog.fr/une-diplomatie-egalitaire-et-a-egalite-le-togo-donne-un-bon-exemple-3221564.html
http://marepublique.cowblog.fr/bienvenue-3221563.htmlBIENVENUEJeunes Togolais au pays et de la diaspora,

Notre pays le Togo est indépendant depuis le 27 avril 1960. Durant les cinquante-deux années écoulées, il a traversé nombre d'évènements. Certains ont été heureux, d'autres un peu moins, d'autres encore très malheureux. Il en est ainsi pour tous les pays du monde. Et cela s'appelle notre histoire. Elle est commune à nous, et que nous le désirions ou non, nous la partageons et l'assumons tous: vieux et jeunes, dirigeants ou citoyens, femmes et hommes, opposant ou non, ....!

Durant toute cette période, des générations se sont succédées sur la Terre de nos aïeux. Chacune en a eu pour son combat. Si la génération des années 50 a dû verser son sang pour l'indépendance, celle des années 80 a lutté pour plus de liberté, de Droits de l'Homme, diront certains.. Quoi de plus noble dans une République! La liberté de manifester, celle d'opinion, la liberté d'association, celle d'aller et venir, ..... autant de libertés fondamentales acquises de haute lutte et surtout sans que jamais ce pays ne bascule dans les ornières du chaos et du désordre. Tout cela, nous l'avons acquis grâce aux efforts des dirigeants d'alors, des manifestants d'alors, des opposants d'alors.

Mais pour la génération qui n'a connu les élections du 27 avril 1958 que dans les livres d'histoire, qui a entendu parler de l'appel historique de Kpalimé au cours d'instruction civique et politique en classe de CE1, de la Conférence nationale par la bouche de ses aînés, quel est le véritable l'enjeu? la quintessence de la bataille civique et politique? la raison de vivre politiquement? Bref, le sens de son existence citoyenne?

La génération des années 80, tout en reconnaissant à toutes celles qui l'ont devancées le mérite d'avoir bâti un pays, somme toute, sécurisé et paisible, souhaite que la vie politique au Togo soit recadrée pour prendre en compte ses desiderata. En effet, avec tous les acquis sur la voie de la démocratie, il nous semble que notre pays le Togo, la République Togolaise, a amorcé irrévocablement la voie du salut par la DÉMOCRATIE CITOYENNE ET RESPONSABLE.Cette démocratie qui n'est pas faite d'un idéalisme obscurantiste et savamment orchestré pour servir des basses besognes politique au servir d'ambitions égoïstes qu'on fait passé pour la cause du peuple.

Dans la consolidation de cette démocratie, les défis qui sont les nôtres sont d'ordre social et économique. Combien d'emplois auront nous au bout d'une année fiscale? Quelle est la place de nos diplômes sur le marché de l'emploi et sur le plan international? Sommes-nous suffisamment aguerris pour affronter les jeunes des autres pays dans le cadre de la mondialisation et donc de l'ouverture des marchés? Comment nos collectivités locales seront gérées dans le cadre de la décentralisation prochaine? Autant de défis liés au développement de notre pays, à la consolidation de la démocratie et au bien-être des Togolais!

Dans ces conditions, il est évident que notre génération ne se laissera plus endormir par la surenchère politique. Le Togo est un et indivisible. Il n'y aura qu'un Président élu par tous les Togolais. Pas un Président venu de la rue, de la plage, j'allais dire!

Les combats changent avec le temps dans un pays! Pour la jeunesse togolaise, le temps de la calomnie, des insultes et de l'intoxication est révolu en politique. Faire de la politique au XXIème siècle n'est plus synonyme de désordre, de l'anarchie et de la délation. La grandeur d'un homme politique est, à tout le moins, celle qui consiste à reconnaître en son adversaire des qualités. POUR UN HOMME POLITIQUE DE NOTRE TEMPS, PENSER QU'IL A RAISON SUR TOUTES LES QUESTIONS ET TOUT LE TEMPS, ne fait du tout sérieux. 

La République Togolaise a besoin de toutes ses filles et de tous ses fils. Voilà ce qui explique la main toujours tendue du Président Faure GNASSINGBE. Cette main tendue qui permet à chaque citoyen de contribuer efficacement au projet de société et à la réalisation des grands projets.

Chers amis,

Ne commettons pas l'erreur de nous mettre à dos notre propre développement!

Ne restons pas les mains croisées face à ceux qui vilipendent et ne proposent rien!  

Ne laissons pas les ennemis de notre chère Patrie s'en prendre impunément à notre patrimoine commun!


Restons mobilisés pour les grandes victoires du Togo contre la pauvreté!

Restons sereins à l'épreuve des mensonges et de la calomnie! 

Restons fiers et heureux d'appartenir à une si belle Nation!


Construisons une République Unie et Forte!

Construisons un réseau de Jeunes conscients et responsables!

Mobilisons-nous pour mener des actions fortes et énergiques sur la voie du développement de nos villages!


Bref, refusons l'immobilisme par une présence effective dans le débat politique par nos contributions et nos analyses!

Dans ce refus de l'immobilisme, le site http://www.marepublique.sitew.fr/  est un espace d'échange pour notre génération. Il nous permettra, en cette heure du développement  des TIC, de rester connectés aux "réalités réelles", sur la vie de notre pays. Cet espace nous permet de combattre l'intoxication et de lutter contre la désinformation dont est victime la majorité silencieuse de nos amis. Ce site est le vôtre, enrichissez-le de vos commentaires pour en faire, en dernier ressort, un outil de développement, un outil de conscientisation des jeunes et un outil d'ouverture de nos esprits.

Bonne lecture.

 

 
]]>
http://marepublique.cowblog.fr/commentaires-3221563.htmlTue, 18 Dec 2012 13:24:00 +0100http://marepublique.cowblog.fr/bienvenue-3221563.html