MAREPUBLIQUE

Mardi 18 décembre 2012 à 13:24

Jeunes Togolais au pays et de la diaspora,

Notre pays le Togo est indépendant depuis le 27 avril 1960. Durant les cinquante-deux années écoulées, il a traversé nombre d'évènements. Certains ont été heureux, d'autres un peu moins, d'autres encore très malheureux. Il en est ainsi pour tous les pays du monde. Et cela s'appelle notre histoire. Elle est commune à nous, et que nous le désirions ou non, nous la partageons et l'assumons tous: vieux et jeunes, dirigeants ou citoyens, femmes et hommes, opposant ou non, ....!

Durant toute cette période, des générations se sont succédées sur la Terre de nos aïeux. Chacune en a eu pour son combat. Si la génération des années 50 a dû verser son sang pour l'indépendance, celle des années 80 a lutté pour plus de liberté, de Droits de l'Homme, diront certains.. Quoi de plus noble dans une République! La liberté de manifester, celle d'opinion, la liberté d'association, celle d'aller et venir, ..... autant de libertés fondamentales acquises de haute lutte et surtout sans que jamais ce pays ne bascule dans les ornières du chaos et du désordre. Tout cela, nous l'avons acquis grâce aux efforts des dirigeants d'alors, des manifestants d'alors, des opposants d'alors.

Mais pour la génération qui n'a connu les élections du 27 avril 1958 que dans les livres d'histoire, qui a entendu parler de l'appel historique de Kpalimé au cours d'instruction civique et politique en classe de CE1, de la Conférence nationale par la bouche de ses aînés, quel est le véritable l'enjeu? la quintessence de la bataille civique et politique? la raison de vivre politiquement? Bref, le sens de son existence citoyenne?

La génération des années 80, tout en reconnaissant à toutes celles qui l'ont devancées le mérite d'avoir bâti un pays, somme toute, sécurisé et paisible, souhaite que la vie politique au Togo soit recadrée pour prendre en compte ses desiderata. En effet, avec tous les acquis sur la voie de la démocratie, il nous semble que notre pays le Togo, la République Togolaise, a amorcé irrévocablement la voie du salut par la DÉMOCRATIE CITOYENNE ET RESPONSABLE.Cette démocratie qui n'est pas faite d'un idéalisme obscurantiste et savamment orchestré pour servir des basses besognes politique au servir d'ambitions égoïstes qu'on fait passé pour la cause du peuple.

Dans la consolidation de cette démocratie, les défis qui sont les nôtres sont d'ordre social et économique. Combien d'emplois auront nous au bout d'une année fiscale? Quelle est la place de nos diplômes sur le marché de l'emploi et sur le plan international? Sommes-nous suffisamment aguerris pour affronter les jeunes des autres pays dans le cadre de la mondialisation et donc de l'ouverture des marchés? Comment nos collectivités locales seront gérées dans le cadre de la décentralisation prochaine? Autant de défis liés au développement de notre pays, à la consolidation de la démocratie et au bien-être des Togolais!

Dans ces conditions, il est évident que notre génération ne se laissera plus endormir par la surenchère politique. Le Togo est un et indivisible. Il n'y aura qu'un Président élu par tous les Togolais. Pas un Président venu de la rue, de la plage, j'allais dire!

Les combats changent avec le temps dans un pays! Pour la jeunesse togolaise, le temps de la calomnie, des insultes et de l'intoxication est révolu en politique. Faire de la politique au XXIème siècle n'est plus synonyme de désordre, de l'anarchie et de la délation. La grandeur d'un homme politique est, à tout le moins, celle qui consiste à reconnaître en son adversaire des qualités. POUR UN HOMME POLITIQUE DE NOTRE TEMPS, PENSER QU'IL A RAISON SUR TOUTES LES QUESTIONS ET TOUT LE TEMPS, ne fait du tout sérieux. 

La République Togolaise a besoin de toutes ses filles et de tous ses fils. Voilà ce qui explique la main toujours tendue du Président Faure GNASSINGBE. Cette main tendue qui permet à chaque citoyen de contribuer efficacement au projet de société et à la réalisation des grands projets.

Chers amis,

Ne commettons pas l'erreur de nous mettre à dos notre propre développement!

Ne restons pas les mains croisées face à ceux qui vilipendent et ne proposent rien!  

Ne laissons pas les ennemis de notre chère Patrie s'en prendre impunément à notre patrimoine commun!


Restons mobilisés pour les grandes victoires du Togo contre la pauvreté!

Restons sereins à l'épreuve des mensonges et de la calomnie! 

Restons fiers et heureux d'appartenir à une si belle Nation!


Construisons une République Unie et Forte!

Construisons un réseau de Jeunes conscients et responsables!

Mobilisons-nous pour mener des actions fortes et énergiques sur la voie du développement de nos villages!


Bref, refusons l'immobilisme par une présence effective dans le débat politique par nos contributions et nos analyses!

Dans ce refus de l'immobilisme, le site http://www.marepublique.sitew.fr/  est un espace d'échange pour notre génération. Il nous permettra, en cette heure du développement  des TIC, de rester connectés aux "réalités réelles", sur la vie de notre pays. Cet espace nous permet de combattre l'intoxication et de lutter contre la désinformation dont est victime la majorité silencieuse de nos amis. Ce site est le vôtre, enrichissez-le de vos commentaires pour en faire, en dernier ressort, un outil de développement, un outil de conscientisation des jeunes et un outil d'ouverture de nos esprits.

Bonne lecture.

 

 

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://marepublique.cowblog.fr/trackback/3221563

 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast